City Trek Nantes

 

Par Mme Bosseau, propriétaire de gîtes à Nantes (Loire  Atlantique).

 

A la découverte d’une ville verte aux pieds dans l’eau.

Longtemps surnommée « La Venise de l’ouest », Nantes se caractérise  par les nombreux cours d’eau qui la sillonnent.

City Trek nantes

 

De la Loire à l’Erdre, que François 1er considérait comme la plus belle rivière de France, en passant par la Sèvre, la Chézine ou le Cens, sans compter les divers canaux, la ville est profondément marquée par cette présence aquatique.

City Trey canaux Nantes

Quai Ceineray

 

Son histoire, son essor ainsi que sa situation géographique urbaine s’écrivent au fil de l’eau. Le réseau hydrographique Nantais a subi des transformations spectaculaires au cours des XIXe et XXe siècles. Et si, l’Ile Feydeau, l’Ile Gloriette,  ne sont plus des îles depuis les titanesques travaux de comblement des différents canaux et rivières de la rive nord de la Loire, l’architecture et les façades des bâtiments  témoignent toujours du passé fluvial.

 

City Trek jardins Nantes

Jardin des Plantes

La ville est également parsemée de magnifiques  jardins et parcs. Le parc de Procé par exemple est traversé par la Chézine qui vient se jeter dans la Loire en face de l’île de Nantes et des Anneaux de Buren. Les berges de l’Erdre, de la Sèvre, de la Chézine et du Cens, sans oublier celles de la Loire, ont été, et continuent d’être aménagées, permettant ainsi de découvrir le magnifique patrimoine vert et bleu de notre ville.

Ainsi parmi les nombreuses suggestions de City Trek à Nantes, nous vous proposons de suivre le fil de ses cours d’eau qui échancre sa forêt urbaine. Ces itinéraires, ouvrent des voies impénétrables au quidam qui ne s’est pas aventuré hors des sentiers bitumés. A vous le plaisir de la campagne en ville avec sa faune et sa flore à découvrir.

Depuis l’ouverture de nos différents City Breaks à Nantes, nous proposons à nos hôtes de les conseiller, voire de les guider à construire des itinéraires au départ du Petit T, de la Bohême situés à 2 pas de la Vallée de l’Erdre. Au départ du Loft de l’Opéra, entre Erdre et Loire, ou bien encore pour les plus courageux au départ de l’Attic, en partant sac à dos pour 2h30 de marche, rejoindre l’Ile de Nantes en suivant les chemins de randonnée aménagés le long des bords de la Chézine. Nos hôtes sont toujours très étonnés de constater que l’on peut ainsi au départ de leur gîte, pénétrer au cœur de la ville, et parcourir plus de 10 km sans pratiquement jamais traverser une rue, et arriver ensuite à 2 pas de la Place Canclaux, quand la Chézine devient souterraine, pour aller 1 km plus loin, se jeter dans la Loire juste en face des Anneaux de Buren !

 

Welcomehome Nantes

Le Loft de l’Opéra

Le Petit T

La Bohême

 

Crédit photos : ©Phovoir – Mme Bosseau, la propriétaire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,692 seconds