Branchez-vous sur le bon canal de Nantes à Brest !

Par Martine Guilcher.

 

C’est au confluent de la Loire et, de l’Erdre, celle que François 1er qualifia de « plus belle rivière  de France » que Napoléon résolu à déjouer  le blocus maritime de la flotte anglaise décide de canaliser la Bretagne et de relier la Loire aux Arsenaux bretons (Napoléon). L’aventure (forte en rebondissements) sera conduite à son terme en 1842. Commence alors un intense trafic de péniches chargées de minerai de fer, houilles noires, bois , chaux, ardoises… Mais qui prendra rapidement fin à l’arrivée du train. Le canal sombre alors dans l’oubli jusqu’à la naissance du tourisme fluvial, qui de Nantes à Brest constitue une voie d’eau de 360 km, ponctuée de 236 écluses (de Nantes à Brest).

 

8 rivières au total furent canalisées. Aujourd’hui leurs berges ont été aménagées pour la randonnée entre l’odeur de mousse humide et de terre fraîche, entre les grandes herbes luisantes et les peupliers frissonnants. Les sentiers sont réputés pour les jeux d’ombre et de lumière sur la végétation si le soleil est éclatant. La balade se révèle très bucolique avec le léger clapotis de l’eau, le calme du sous bois, bref une atmosphère de totale quiétude.

 

La marche est rythmée par les écluses, sur les berges ombragées, le canal offre le plaisir des bonnes prises pour les pêcheurs  qui échangent leurs impressions avec les randonneurs. Cet axe  qui emprunte tour à tour les cours de l’Erdre, de l’Isac, de l’Oust et de l’Aulne permet aussi de retrouver la trace des mariniers, de rencontrer des éclusiers passionnés par leur métier, de visiter les petites cités de caractère, des châteaux, musées et  même un cimetière de bateaux à Landévennec (cimetière Landévenec) peu avant que le canal tire son ultime révérence en entrant en rade de Brest.

Crédit photos : ©Phovoir

One Response to Branchez-vous sur le bon canal de Nantes à Brest !

  1. Antreizh dit :

    Venez découvrir le magnifique estuaire du canal de Nantes à Brest, en Finistère sur http://www.antreizh.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,291 seconds