Bougez, marchez, faites vous du bien mais sans vous faire du mal !

 

Par Martine Guilcher.

 

Marcher, 10 000 pas par jour, c’est bon pour le moral, et recommandé par le Ministère de la Santé. Pour garder la forme en ville, prenez à contre pied la sédentarité.

Randonnée en ville

B O U G E Z, c’est un mot d’ordre en 6 lettres qu’on nous martèle sans cesse. Et pas toujours évident à exécuter quand on est scotché à son clavier. Reste bien sûr le week-end, mais la perspective des embouteillages et celle d’une campagne un peu chagrine en hiver, ça ne stimule pas le quidam. Une solution, le City Trek, ou la rando urbaine, qui permet de découvrir une ville en dehors de ses grands axes et qui  évite les heures coincées dans les bouchons. Autant de temps gagné pour bouger. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on randonne en ville qu’il faut chausser ses ballerines. « Marcher sur le bitume avec des chaussures qui ne sont pas physiologiques ce n’est pas génial », met en garde Jocelyne Rolland, kinésitérapeute qui a étudié la question. Cela pourrait  même s’avérer contre productif, pour la colonne vertébrale, les articulations, la posture… « On a un corps à respecter, hors on l’abîme même en croyant bien faire » déplore t’elle.

 

Marcher sur le bitume, pas forcément le pied pour le corps.

La rando dans l'eauExplications : Le corps humain n’est pas programmé pour la chaussure aux talons trop hauts ou aux semelles trop raides. La marche physiologique, c’est à dire la marche la plus naturelle possible se pratique pieds nus, sur un sol meuble, le sable mouillé par exemple. La marche mécanique idéale permet de dérouler son pied normalement. On doit attaquer par le talon, puis  le côté externe pour arriver sur les orteils et quitter le sol avec le gros orteil ! « explique Jocelyne Rolland». Et c’est loin d’être le cas avec des chaussures de ville. Regrettable, car cela peut provoquer des raideurs à tous les étages du corps humain et des mauvaises postures (avachis, voûtés etc) avec à la clé un cortège de douleurs :  genoux qui gonflent, tendons et ligaments qui s’enflamment source de tendinite etc. «  Quand on est mal chaussé sur un sol dur, ça provoque des problèmes en cascades. » affirme Jocelyne Rolland. De là à chausser des MBT, il n’y a qu’un pas que notre kiné a franchi. « Au départ j’étais sceptique sur l’efficacité de ces anti chaussures. Mon avis a changé depuis que je les ai essayées ». Inventées il y a une quinzaine d’années par un ingénieur Suisse, les MBT sont devenues les leaders du marché de la chaussure instable.   Leur semelle et leur forme s’interposent  entre le pied et le sol, grâce à  un système breveté qui permet de dérouler correctement le pied. Le talon de la chaussure est équipé d’un « sensor », une mousse à mémoire de forme qui garantit une réponse musculaire adaptée. Certes, pionniers et leader, les MBT sont peut être les meilleurs (et les plus chers, comptez 200 euros la paire) mais loin d’être les seuls  sur ce marché florissant. Gare aux mauvaises copies de ces baskets high tech. Exemple type, la chaussure à bascule, version tampon buvard, ou les chaussures inversées, talons plus bas que les orteils qui étirent les muscles postérieurs. « C’est peut être bon pour relancer la circulation sanguine, mais c’est  une aberration, pour les articulations. » assure Jocelyne Rolland. Mieux vaut alors s’en tenir aux simples baskets ou aux chaussures de randonnées basses !!

En savoir plus :

Activités physiques bénéfiques pour la santé

La rando citadine

Crédit photos : ©Phovoir

 

 

 

6 Responses to Bougez, marchez, faites vous du bien mais sans vous faire du mal !

  1. MBT France dit :

    Merci de supprimer au plus vite le lien hypertexte « MBT (Masaï barefoot technology) » qui redirige vers un site proposant de fausses chaussures MBT à la vente…

    Cordialement.

  2. Julien dit :

    Bonjour merci pour cet article sur les bienfaits de la MBT

    Je pense que c’est une simple erreur de votre part mais je viens de m’apercevoir que le lien que vous proposez pour rediriger vos visiteurs vers le site MBT n’est pas le bon et pire celui ci redirige vers un site de contrefaçons!
    Voici le lien du site que vous proposez: http://lanzike.blogreaction.net/chaussures-mbt-signifie-masai-barefoot-technology,65889/
    Et voici le lien que ce site renvoi pour acheter les mbt:
    http://www.chaussures-mbt-pascher.net/mbt-chapa-chaussures-mbt-hommes-chapa-c-6_7

    Merci de corriger cette redirection vers notre site officiel http://www.mbt.com car vous conseillez indirectement à vos visiteurs l’achat de chaussures MBT contrefaites ce qui est dangereux car la semelle n’est pas du tout la même!

    MBT ne fait pas de vente sur internet mais uniquement dans leurs points de ventes officiels. (voir sur leur site http://www.mbt.com – point de vente)

    Bonne journée
    Julien

  3. Thomas dit :

    Bonjour merci pour votre article sur nos MBTS (http://randonnee.gites-de-france.com/bougez-marchez-faites-vous-du-bien-mais-sans-vous-faire-du-mal-_2346.html)
    Je pense que c’est une simple erreur de votre part mais je viens de m’apercevoir que le lien que vous proposez pour rediriger vos visiteurs vers notre site MBT n’est pas le bon et pire celui ci redirige vers un site de contrefaçons!
    Voici le lien du site que vous proposez: http://lanzike.blogreaction.net/chaussures-mbt-signifie-masai-barefoot-technology,65889/
    Et voici le lien que ce site renvoi pour acheter les mbt:
    http://www.chaussures-mbt-pascher.net/mbt-chapa-chaussures-mbt-hommes-chapa-c-6_7

    Merci de corriger cette redirection vers notre site officiel http://www.mbt.com

    Bonne journée
    thom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,732 seconds