Balades sur les traces de l’aqueduc Gallo Romain

Par Gabriel Fond, propriétaire d’un gîte à Chagnon (Loire)

Chagnon est un beau village d’origine médiévale riche en vestiges et édifices archéologiques et architecturaux que vous pourrez découvrir tout au long de balades que je vous propose.

Tunel du Curé dans la Loire

Pourquoi j’ai nommé mon gîte la Cave du Curé ?

La Cave du Curé c’est le nom d’une partie de l’aqueduc Gallo Romain situé sur la commune de Chagnon et cet ouvrage traverse le terrain attenant au gîte. C’est l’entrée du plus court des 11 tunnels que compte l’aqueduc. La galerie traverse un éperon rocheux abrupt, elle abrite le canal maçonné et voûté, qui a été démoli sur quelques mètres pour en récupérer des pierres. On peut remarquer les coups de pic dans la roche et les petites niches creusées pour poser les lampes à huile. Le canal débouche à l’air libre 82 mètres plus loin par un effondrement de la voûte. Vous pouvez vous glisser a l intérieur de la grotte sans équipement sur quelques mètres. Après quoi il vous faudra des bottes et une lampe, pour faire la traversée, même en été il y a un peu d’eau (hauteur 1m60 par 0.60m de largeur).

Vous pourrez également découvrir le patrimoine local (aqueduc, pont du XIV, église d’origine romane,  four à pain, pierre romaine).

Rencontre avec les paysages du Jarez, les beaux points de vue du village et son activité arboricole.

De retour au gîte vous apprécierez, si le temps est encore frais, le plaisir d’une bonne flambée dans la cheminée.

Les vacanciers disposent au gîte des fiches des balades.

Visitez le gîte de Gabriel

En savoir plus :

Balades à Chagnon

Découverte de Chagnon

Aqueduc du Gier

Crédit photos : M. Fond, le propriétaire

 

5 Responses to Balades sur les traces de l’aqueduc Gallo Romain

  1. Le Rhin antérieur et le Rhin postérieur confluent à Bonaduz pour former le Rhin alpin (Alpenrhein en allemand). À Coire , celui-ci s’oriente de façon marquée vers le nord. Entre Bonaduz et le lac de Constance , il parcourt 86 km et descend de 599 m d’altitude à 396 m. Il s’écoule à travers la vallée du Rhin , une vallée glacaire alpine. Près de Sargans , la ligne de partage des eaux entre le Rhin et l’Aar n’est située qu’à quelques mètres au-dessus de la cote maximale du Rhin. Le Rhin alpin forme après Sargans la frontière entre le Liechtenstein et la Suisse , puis une partie de la frontière entre l’Autriche et la Suisse .

  2. La deuxième journée consiste à monter avec tout notre paquetage jusqu’au high camp à 5100 mètres d’altitude. Comme cette marche ne durera que 2 heures, nous passerons le reste de la journée à jouer aux cartes ou bouquiner dans le refuge glacial. Diner à 18h puis dodo afin d’être en forme à minuit pour l’ascension finale.

  3. Se garer à l’entrée d’Abondance en venant de Thonon, juste après le pont qui traverse la Dranse. Passer une barrière et longer la Dranse sur 100 mètres par un bon chemin. La petite falaise est sur la gauche.

  4. Boucle 1H30 – Départ sur le site de la Roche Merveilleuse – Prendre la route de Bras Sec (D241), la deuxième route forestier sur votre gauche. Le départ du sentier se trouve à quelques mètres après le parking. Ce sentier vous permet de découvrir la flore de la Réunion et de Cilaos.

  5. Si l’hôtel que vous avez choisi est complet, tous les hôtels disponibles à Palma de Mallorca sera affiché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,315 seconds