Balades et randonnées littéraires : les lettres de mon chemin

Par Martine Guilcher • 

Artambule, est un petit voyagiste localisé dans un village du  parc du Mercantour. Installé sur un secteur de niche qui croise à la fois le sportif et le culturel, Artambule est un point de jonction inédit. On doit sa naissance  il y a 7 ans, à Jacques Perez, ex guide à Terre d’Aventures (pour lesquels il travaille toujours).

A la découverte de la littérature Corse

« Mes études en Histoire et d’Histoire de l’Art, et mon goût pour la lecture m’ont permis de greffer sur la marche une dimension culturelle. Artambule n’est ni dans quelque chose de purement sportif ou simplement culturel. Du coup on échappe à l’effet saturation des voyages culturels. Le principe de l’alternance marche et culture que ce soit la littérature, la musique, l’architecture, ouvre la rando à d’autres horizons. En matière de littérature  tout dépend des guides et des animateurs qui viennent nous voir pour faire partager leur passion. L’ essentiel c’est  que la personne porte en elle l’envie de partager à la fois un terroir et ce qui a été  écrit sur ce terroir. On est ouvert à toutes les propositions. C’est  toujours un produit qu’on bâti autour d’une rencontre avec quelqu’un qui porte en lui un désir. Par exemple, en Haute Provence on a un accompagnateur féru de littérature, avec lequel on a monté des séjours de randonnées dans lesquels il y a des temps de lecture autour de tous les  écrivains (pas seulement  Giono) qui ont écrit sur la Provence. En Corse l’accompagnatrice (ex prof de lettres) est en relation avec les milieux littéraires de l’île, d’ailleurs l’hébergement se fait dans gîte de Haute-Corse dont le propriétaire est aussi auteur. On s’aperçoit qu’on a pas mal d’anciens randonneurs qui ont trekké, et qui ont envie de revenir en prenant le temps de visiter. Nos circuits sont encadrés par des accompagnateurs de montagne et du patrimoine. Ce ne sont pas des universitaires mais ils sont très qualifiés. Nos hébergements sont souvent des chambres d’hôtes ou des gîtes de caractère.»

En savoir plus :

La Corse et ses livresArtambule

Les gîtes de Tevola en Corse

 

Crédit photos : ©Artambule

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,314 seconds