Balade greetée à Roubaix

Par Martine Guilcher.

 

Qui sont les greeters ? Des  amoureux de leur ville qui vous invitent gracieusement à  suivre leurs bons plans. Loin des clichés et des circuits fléchés, ils vous offrent leurs instantanés, visions concrètes et vibrantes, tout entières accrochées au pouls  de leur cité.

City Trek à Roubaix

La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix André Diligent

Cette nouvelle forme de tourisme rappelle le principe de la chambre d’hôte. Ici pas question d’hébergement, mais un accueil par un habitant  passionné par son territoire. Et un moment de partage d’autant plus authentique qu’il est gratuit. Le greeter n’est pas rémunéré, il n’a rien à gagner,  si ce n’est le plaisir de la rencontre et de l’échange. Rare dans un monde où tout se monnaye !  Né Outre Atlantique, à New York, le principe a essaimé dans le monde entier. La France  n’est pas en reste.

Troquez le city tour en bus, contre une balade greetée à pied. Nous avons testé la formule à Roubaix.

City Break et trekL’O.T de Roubaix propose déjà la découverte d’une mosquée et une visite de la prestigieuse école des ingénieurs à la torche de nuit. Les visites proposées par les Greeters reflètent bien cette mosaïque où 105 nationalités se côtoient. On vous emmène donc facilement visiter un hammam, un temple bouddhiste…. Mais aujourd’hui Marie Christine Sergent, ex cadre aux 3 Suisses nous entraîne, Noël oblige vers ses bons plans shopping. Après une rencontre à la « Piscine »art déco convertie en musée et considérée aujourd’hui comme l’un des  plus beaux musées français.  « C’est comme ça à Roubaix, on s’évade dans un autre monde, au bout de sa rue » s’amuse Marie Christine qui sait de quoi elle parle !! « Quand il y a un match de foot et des klaxons dans la rue, ça ne signifie pas forcément que la France est gagnante ». Roubaix a eu l’un des premiers Quicks Hallal de l’hexagone ». Mais ce n’est pas sa cantine, elle préfère un resto portugais près d’EDF, le « Cat’Espero » avec un plat du jour /café à 6,50euros,  et nous glisse au passage une autre bonne adresse insolite, « chez tissus Papy 3 », c’est la caverne d’Ali Baba dans laquelle on trouve tout en matière de tissus, résume Marie Christine avec des horaires à géométrie variable, et des coupons de dentelle de Calais rouge !

City trek à Roubaix

Le marché des Modes à Roubaix

Autres modèles de dentelles à deux pas de la « Piscine, » au Vestiaire, un village de créateurs situé 27, rue de l’Espérance. Le choix est éclectique mais pas vraiment discount dans ce quartier contrairement à l’Usine de l’Avenue Alfred Motte. Une vraie caverne d’Ali baba, ultra moderne où se concentrent sur deux niveaux 85 boutiques. Ici les fabricants liquident leurs invendus de l’année précédente, sans intermédiaires. On y trouve principalement du prêt-à-porter pour hommes femmes et enfants. Certaines enseignes proposent aussi des chaussures, du linge de maison, des accessoires et de la décoration. Tous sortent leurs griffes à bon compte : de 25 % à 50 % de réduction toute l’année jusqu’à 75% en période de soldes. Et des kilomètres à arpenter pour les fashion addicts comme pour les chiconomics ! Roubaix c’est trop chic !

En savoir plus

Tourisme Nord (les greeters)

O.T de Roubaix

 

Crédit photos©A. Loubry – Ville de Roubaix – GDF Nord



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,316 seconds