Balade découverte des prestigieux monuments de Paname

Par Evelyne et Jeff Vernusset, propriétaires d’un gîte à Paris (14ème).

 

En décembre n’est-ce pas la féérie qui domine à Paris ? Vous le vérifierez vite à la sortie de chez nous. Montparnasse est un quartier idéal  pour découvrir les sites les plus prestigieux de la capitale. 

rando Noël à Paris

Une rue de Paris illuminée... Joyeux Noël !

Rando à Paris

Lyon de Belfort (place Denfert-Rochereau)

Pour la balade à pied, en sortant de l’immeuble, prendre à gauche l’avenue du Général Leclerc jusqu’à Denfert Rochereau ; au milieu de la place vous admirerez le Lion de Belfort, réplique  du lion du bas-relief du sculpteur alsacien Bartholdi, à Belfort. Vous remarquerez à droite du Lion l’entrée des Catacombes, qui se visitent certains jours , et  poursuivez vers le Boulevard de Port-Royal,  jusqu’au début du jardin du Luxembourg que vous traverserez. Une fois  contourné le grand bassin où les enfants jouent à la bataille navale avec leurs petits bateaux télé guidés, vous apercevrez le Sénat qui se dresse en toile de fond.

A la sortie du jardin du Luxembourg, vous vous plongerez dans l’ effervescence du  quartier des Ecoles en empruntant le boulevard St Michel. Les cafés du Boul ‘Mich près des arènes de Lutèce seront un précieux réconfort pour déguster un thé ou un expresso avant de pénétrer dans la rue de la Huchette, (traverser le boulevard St Michel et prendre à droite) une des plus anciennes rues de la cité où les étals des restaurants et marchands en tous genres réveilleront vos papilles gustatives. Vous découvrirez dans cette rue, l’église la plus ancienne de Paris : St Julien le Pauvre et l’arbre le plus vieux dans le square Viviani tout proche.

Rando à Paris

Notre-Dame

La Seine est maintenant à votre portée. Traversez le quai de la Mégisserie, le marché aux fleurs, et voici devant vous l’altière Notre Dame : superbe vaisseau ancré au centre de l’île de la Cité. Ne ratez pas dans ce périmètre historique, la Sainte Chapelle dont les vitraux sont une pure merveille, et  La Conciergerie qui rappelle le passé révolutionnaire de la ville vous séduiront par la magnificence et la pureté de leur architecture. Traversez le pont qui relie l’île de la Cité à l’île st Louis et pour découvrir des antiquaires, des galeries de peintures, des hôtels particuliers célèbres.

(Pour le retour, en cas de fatigue prendre l’autobus 38, descendre à Mouton Duvernet)

Paris culturel:

En sortant de l’immeuble, tournez à droite, jusqu’à l’avenue du Maine que vous remonterez jusqu’à Montparnasse, vous passerez devant la gare, la Tour Montparnasse jusqu’à la place du 18 juin. Prendre le boulevard du Montparnasse jusqu’aux Invalides dont le dôme doré interpelle les pupilles. Peut-être serez-vous tentés de découvrir le musée de la guerre avec une collection d’armes et d’armures époustouflante ainsi qu’une rétrospective des deux guerres très réaliste.

Vous passerez devant les Invalides et continuerez à gauche vers l’Ecole Militaire.

En continuant vers la Seine vous serez bientôt au Palais de la Découverte. Tournez ensuite à droite et vous découvrirez Le Petit Palais, le Grand Palais et sa grandiose verrière récemment restaurée qui sont des lieux d’expositions (prévoir du temps en cas de visite).

Vous opterez bien sûr pour ce qui est à Paris un centre culturel inoubliable et l’écrin de la  Joconde : le musée du Louvre, le plus grand musée du monde, dont les collections de peinture, les sculptures vous éblouiront, ou à une encablure, en bordure de Seine, le musée d’Orsay (fermé le lundi) entièrement rénové dans le cadre grandiose de l’ancienne gare Paris Orléans. Pour faire cette balade, rejoindre les quais de la Seine par la rue du Bac jusqu’à la place des Pyramides (trajet décrit plus avant). Après avoir traversé le pont en direction de la place des  Pyramides où se dresse la statue de Jeanne d’Arc, vous serez à pied d’oeuvre pour découvrir les Tuileries, ancienne résidence des rois de France et qui abrite  le Musée du Louvre (prévoir la queue d’attente, fermeture le mardi). Vous vous baladerez le long de la Seine, majestueuse et sereine, et vous chinerez le livre  précieux et rare près des bouquinistes, impassibles par tous les temps assis sur leur pliant.

(Pour le retour en cas de fatigue, prendre l’autobus 68 descendre à Mouton Duvernet).

Balade artistique :

City Break Paris

avenue de L'Opéra

Depuis le musée du Louvre vous continuerez en rejoignant la rue de Rivoli, ses arcades, jusqu’à la Comédie Française début de l’avenue de l’Opéra qui se termine par l’Opéra, superbe édifice signé Garnier, dont la restauration récente et réussie est empreinte d’une « poésie musicale dorée ». Et que  que vous pourrez visiter. Une fois admirés le plafond peint par Mac Chagall, le foyer des artistes où vous pourrez vous restaurer, arrêtez vous quelques minutes sur le balcon extérieur pour embrasser la superbe avenue de l’Opéra et les immeubles Haussmanniens et là, je vous assure, vous vous sentirez seuls au monde malgré les bruits et la vie trépidante de la Capitale !

Vous n’oublierez pas de prendre la rue de la Paix, à gauche en regardant l’Opéra pour rejoindre la place Vendôme où les plus prestigieux joailliers exposent leurs merveilles. Ne les ratez pas. Vous profiterez des décorations magnifiques de Noël au hasard des rues qui vous mèneront jusqu’à la place de la Concorde et son obélisque.

De la place de la Concorde, remontez les Champs Elysées jusqu’au rond-point, en admirant les décorations, les boutiques variées et multicolores du marché de Noël. A partir du rond-point, c’est la merveilleuse et impeccable perspective de l’avenue des Champs Elysées dont le point de fuite est l’imposant Arc de Triomphe, symbole des victoires de Napoléon 1er, Empereur des français et lieu de mémoire. Si vous vous y trouvez à 18 h 30 vous pourrez assister à la cérémonie du ravivement de la flamme sur le tombeau du Soldat Inconnu. Emouvant, traditionnel, superbe.

Durant le mois de décembre jusqu’au 11 janvier, les illuminations donneront à cette avenue la féérie dont rêvent petits et grands.

(Pour le retour en cas de fatigue, prendre l’autobus 28 au Rond Point, descendre mairie du 14ème, de l’autobus, vous pourrez admirer la Tour Eiffel illuminée !).

Balades romantiques :

Balade vers la Tour Eiffel

La Tour Eiffel

 

Car Paris ne serait pas Paris sans la Tour Eiffel, le monument le plus visité. A partir de l’Ecole Militaire (trajet décrit plus haut, ou prendre avenue du Maine à 2 minutes de l’appart l’autobus 28) qui passera devant la Tour Montparnasse puis continuera jusqu’à la Tour Eiffel d’où vous découvrirez tout Paris et les méandres de la Seine tellement romantique lorsqu’elle traverse la capitale  si vous souhaitez monter jusqu’au 3ème étage.

 

Balades shopping :

Et d’autres balades dans les grands magasins (Le Printemps, les Galeries Lafayette derrière l’Opéra, prendre le Boulevard Haussmann) où la mode, les parfums, les gadgets vous séduiront.

 

Mais je vous donne un scoop : ne ratez pas le coucher de soleil au 7ème étage sur la terrasse des Galeries Lafayette, c’est tout simplement sublime, irréel, incandescent lorsque le soleil se couche et passe au solstice d’hiver dans l’axe de la Tour Eiffel. Peu de gens connaissent ce miracle, je vous l’indique, c’est notre cadeau.

Gîte de Evelyne et Jeff

Pour plus d’informations : Office du Tourisme Paris

Crédit photos : ©Phovoir – Evelyne et Jeff Vernusset, les propriétaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,413 seconds