Archéo / vélo high-tech !

Par Martine Guilcher.

Des collines des Vosges aux rives du Rhin en passant par sa plaine, le réseau des circuits de randonnées est vaste en Alsace. Qu’ils soient pédestres ou en 2 roues, c’est souvent équipé d’un GPS qu’ils vous conduiront aux sites archéologiques… Florilège.

Randonnée à vélo en Alsace

Randonnée à vélo en Alsace


 

Allez rouler votre bosse en Alsace Bossue

Située au nord-ouest de l’Alsace, cette région bien nommée car très vallonnée vous propose des itinéraires cyclo audioguidé par GPS. C’est pédagogique, ludique, et high tech. Ex par ce circuit des villages Welsches, vestiges d’un peuple qui parlait une langue celtique en Alsace et qui a complètement disparu. Au programme : 61 km de balade sur les traces des bourgades désertées, repeuplées et reconstruites aux XVIe et XVIIe siècles par ces réfugiés Huguenots. Vous voilà parti pour 6 h à  affronter des dénivelés de 894 m. Mais sachez que la balade peut se scinder en trois tronçons de 20 à 30 km chacun. Et qu’avec l’audio-videoguide vous allez pouvoir souffler tout en visionnant des petits films truffés d’anecdotes.

Location du lecteur multimédia à l’Office du Tourisme à Lorentzen ! Départ à Berg-Wolsthof. et Renseignements : Office de tourisme de l’Alsace Bossue

Tél : 03 88 00 40 39  – Pour en savoir plus : alsace bossue

 

Prenez de la hauteur comme Astérix

Randonnée en Alsace, le rocher de Beckenfels

le rocher du Beckenfels

Avec le » Circuit du Donon » et son sentier jalonné de dessins commentés. Placé sur un axe de communication très ancien, son sommet a abrité un important lieu de culte gallo-romain dans les 1ers siècles après J-C. De nombreux vestiges de temples sont encore visibles. Hommage au passé, un temple-musée érigé au XIXe siècle  coiffe le point culminant du parcours à 1008 m. Comptez 2h de randonnée pour parcourir ces 7 km sur les traces des grandes tribus gauloises de l’est de la France.

le mur païen

 

Pour en savoir plus : alsace balades

 

Randonnée en Alsace, le Mt Ste-Odile

Le Mont-Sainte-Odile

Voici enfin, cette énigme archéologique que représente le mur paien, du mont Sainte-Odile. Une rando sans difficulté certes, (gare quand même à la descente) tout en étant impressionnante. Elle longe, en effet sur 11 km un mur d’enceinte constitué de 300 000 blocs cyclopéens qui font presque 2 m de large et 3 m de haut. Le circuit égrène sur 2 h sa grotte des druides, l’ex voie romaine et ses pavés du diable, les ruines du château,  les portes anciennes…

 

 

 

Pour en savoir plus :

alsace rando

club vosgien

Crédit photos : ©C. Fleith – ©JP. Kaiser (CDT Vosges) – ©Daniel Alexandre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

45 queries. 0,304 seconds