Allonz’enfants à Arcanson !

Par Martine Guilcher

Jean-Yves et Martine Dutriévoz ont  développé dans le Vercors un concept à géométrie variable  qui a beaucoup évolué depuis 1985. Jugez donc.

Station lavage VTT Arcanson en Isère

« Mon épouse et moi avons commencé par un gîte d’étape labellisé Gites de France, aujourd’hui nous sommes classé 3 épis mais on reste atypique pour la délégation de l’Isère. Dés le départ nous fournissions la nourriture, sans être table d’hôte ni chambre d’hôte. Nous avons de suite été répertorié inclassable d’autant plus que nous mettions aussi à disposition du matériel pour le ski de fond, la raquette, la randonnée nordique, le télémark. Puis nous avons développé la rando et le VTT jusqu’à  la création de notre agence de voyage il y a près de 20 ans. Tout ça nous permet d’organiser des séjours en France comme à l’étranger.

randonnée en famille dans le VercorsL’idée de renforcer la rando familiale est arrivée avec Le VTT. C’était une clientèle essentiellement masculine qui venait s’éclater entre copains et pour se faire un peu pardonner, les hommes revenaient en famille. Ils nous  demandaient alors de leur organiser des circuits en liberté. Depuis,  on réserve les hébergements, la restauration et des road books et les gens se débrouillent seuls, sans encadrement. On a choisi de lancer ces circuits avec des activités qui motivent les enfants : passer un moment avec un berger, aller visiter un musée des automates, faire de la descente en VTT… On s’arrange pour que les enfants de 7 à 14 ans  se régalent en s’amusant. On adoucit les parties montantes par des chemins goudronnés pour que ce ne soit pas trop technique. On propose aussi des transferts aux moins sportifs. Les ados passent directement à l’itinéraire adulte. Mais souvent les personnes restent en famille, dans les circuits en liberté, on fait du  sur mesure pour plaire à tout le monde. Une fois on a eu une famille avec des vélos et remorques, et on a aménagé la rando pour que la remorque passe partout.

Ce qui leur plait le plus c’est de dormir une nuit en refuge, puis en jolie chambre d’hôte, ou dans des tipis, l’essentiel c’est de varier le type d’hébergement, comme les activités et les découvertes. On a aussi un espace jacuzzi  avec bain nordique chauffé au feu de bois à l’extérieur, et je vous garantis que les parents ont du mal a en extraire les enfants.

Ensuite nous avons développé les circuits–famille à pied où l’on panache marche et activités : spéléo, observation des marmottes ou des chauve souris la nuit.

La découverte est plus importante que l’activité elle-même.

Nous collaborons aussi avec  des confrères ce qui permet de varier les types de séjours, accrobranche, rafting, canyoning. Et d’orienter nos clients sur d’autres régions.

Groupe d'ados en randonnée cycliste

Les enfants qui viennent en famille profitent d’un instant privilégié ensemble. Les parents étant dispensés des corvées logistiques ils prennent du bon temps avec leurs gamins. Les circuits en famille se sont développés depuis une dizaine d’années,  mais on a abandonné la rando avec les ânes car ce n’est pas donné à tout le monde de les gérer. Et tous les mômes n’ont pas forcément envie de s’occuper d’un l’animal. On préfère laisser ça aux spécialistes. On a de plus en plus de grands parents qui s’inscrivent avec leurs petits enfants, c’est une des dernières tendances… »

En savoir plus :

Arcanson

Vidéo de tous les plaisirs d’Arcanson

Crédit photos : M. et Mme Dutriévoz, les propriétaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,295 seconds