A la pêche à pied…

Par Mme Béatrice Le Masne, propriétaire d’un gîte à Bouin (Vendée) •

Bienvenue en Vendée. Ma longère est située à 2 km à l’écart de l’axe Nantes Noirmoutier, dans le marais en pleine nature. Et, à quelques kilomètres des plus belles plages de Vendée, des ports ostréicoles, des sentiers de randonnées de la côte de Jade, des pistes cyclables à découvrir en famille ou entre amis, seul ou en amoureux. Espace et Silence garantis à perte de vue !

filet de pêche en vendée

Comment pêcher, faire dégorger les coquillages, et les préparer ? Vous saurez tout au gîte « les Oiseaux de Passage », une base idéale pour les amateurs de rando pêche que j’ accompagne sur les plages secrètes où ils peuvent faire le plein de palourdes et d’huitres sauvages. Bien sûr, nous tenons à votre disposition le matériel ad‘hoc ainsi que le calendrier des marées… Ces jours là j’ouvre toute grande ma cuisine et chacun met la main à la pâte sans façon !  On dine tous ensemble autour d’une grande table à l’intérieur de la maison si le temps est incertain, ou sur la terrasse s’il fait grand soleil. Ces soirées sont des instants de partage très joyeux arrosés de bons petits vins de pays bien frais !!

A 20 minutes des gîtes, vous découvrirez le passage du Gois. A voir de préférence pendant les grandes marées quand les pêcheurs à pieds, se donnent  rendez-vous à une balise, et partent en famille ou entre amis, escortés des mouettes rieuses et autres oiseaux de mer argentés, remplir des paniers entiers de palourdes, d’huitres sauvages, de coques et de bigorneaux.

Rammassage huitres en vendéeVous pourrez même savourer « votre pêche » sur place… quelle fraîcheur ! Assis sur un rocher, les pieds dans l’eau, un petit morceau de pain frais, du beurre de mi-sel, une gorgée de gros plan, tous ces instants qui rendent plus belle la vie. Découvrez les nombreuses pêcheries qui se sont développées sur le littoral du Pays de Retz, pratiquement sur toute sa longueur, de Mindin à la baie de Bourgneuf. Il s’agit d’esplanades en bois, souvent agrémentées d’une cabane, montée sur pilotis et accessible par des pontons ou bien directement posées sur les rochers. Une perche amarrée à un câble soutient deux cerceaux où se fixe le carrelet, filet qui nécessite un treuil pour être relevé. Appartenant au domaine public maritime, les pêcheries font l’objet d’une concession répertoriée et renouvelable tous les 5 ans. C’est essentiellement une activité de loisirs, qui se pratique au printemps et à l’automne.

Une spécialité gastronomique de vendée

Le matin sur le port,  petites emplettes au marché fleuri. Les producteurs de l’Ile d’Yeu y installent leurs étals : tomates, melons, fraises, pommes de terre, mais aussi fromages de chèvres, miel, crustacés et moules, sans oublier les incontournables spécialités de la Pâtisserie Mousnier, tartes et chaussons aux pruneaux à la cannelle… Miam !!

 

« Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent en leur absence. Chaque rencontre nous réinvente – que ce soit celle d’un paysage, d’un objet d’art, d’un arbre, d’un chat ou d’un enfant, d’un ami ou d’un inconnu. Un être neuf surgit alors et laisse derrière lui celui qu’un instant plutôt il croyait être. » (Christiane Singer)*

Visitez l’hébergement de Béatrice

En savoir plus :

Une petite balade sur le blog « Les Oiseaux de passage »

Vidéo le passage du Gois

Crédit photos : Mme Le Masne, la propriétaire

 

2 Responses to A la pêche à pied…

  1. beatrice lemasne dit :

    Un grand MERCI Dominique pour ce beau reportage, Vive la mer et le vent du large.
    Je vous souhaite une belle journée ensoleillée. Béatrice

    • Gîtes de France dit :

      Bonjour Béatrice,
      On a envie de venir chez vous… Proposez encore et toujours des rencontres avec celles et ceux qui aiment la Bretagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

48 queries. 0,308 seconds